Discours de marque

L'invention en marche chez Camper - Hélène Denamps

L'invention en marche chez Camper - Hélène Denamps

Après avoir fait l’éloge de la lenteur avec « walk, don’t run », Camper, la marque de chaussures espagnoles, qui incarne l’imagination en mouvement nous invite à réinventer notre réalité. « Reinvent your reality » quitte la notion de style de vie, au rythme volontairement ralenti, pour aborder une mutation, en situation d’urgence.

Les nouvelles collections de l’hiver font une entrée discrète dans les boutiques tandis que certaines vitrines usent de vitrophanies pour inscrire leur philosophie.

Interpeller le consommateur

L'adaptation au changement selon Bensimon - Photo Hélène Denamps

L'adaptation au changement selon Bensimon - Photo Hélène Denamps

« Home autour du monde » est plus philosophique. Le concept store crée il y a 20 ans par Serge Bensimon, globe-trotter de la mode, emprunte à Abraham Cowley, poète essayiste du XVIIème siècle, la citation suivante : « le monde est le théâtre de changement et être constant dans la nature serait une inconstance ». A quel changement, la marque bien dans ses tennis nous prépare-t-elle ?

Renforcer les caractéristiques identitaires 

L'espoir dissimulé chez Loft by design - Photo Hélène Denamps

L'espoir dissimulé chez Loft design by- Photo Hélène Denamps

Plus conceptuel,       « Loft Design by » nous souffle la question, que nous nous posons tous au sujet de la palette de couleurs, très orientée vers les gris. « Why grey ? because my ideas are colorful ». Enfin, nous avons la réponse. La neutralité n’est qu’apparente. L’authenticité est préservée (la couleur verte le confirme).

Dans le registre de la nouvelle parisienne

La discrétion chez 1.2.3 - Photo Hélène Denamps

La discrétion chez 1.2.3 - Photo Hélène Denamps

Quant à « 1.2.3 », la marque du groupe Etam, n’irait-elle pas chercher son inspiration dans le registre de la nouvelle modestie ? Coco Chanel, qui a lutté contre les excentricités vestimentaires des dames du monde pourrait être à l’origine de cette citation : « L’allure est une façon discrète de se faire remarquer ».

Ne verrait-on pas le signe annonciateur d’un renouveau dans l’approche du sens de la marque, à replacer dans la vie de tous les jours ?

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