Muji manufacturé par Thonet

Vitrine conceptuelle chez Muji - Photo Hélène Denamps

Vitrine conceptuelle chez Muji - Photo Hélène Denamps

L’installation s’inspire de l’œuvre de Joseph Kosuth, « one and three chairs », qui représente initialement une chaise en bois, accompagnée de photographies noir et blanc. Sur le kakemono, est présenté un des styles essentiels de l’histoire du design, la mythique chaise bistrot en bois tourné « N°14 » appelée maintenant 214), fabriquée en 1859 par Thonet et son adaptation version 2009 par le designer Konstantin Grcic.

Muji ou la marque no logo, confirme son concept de base alliant la recherche de la fonctionnalité, le choix des matériaux, l’épure et la simplification en marquant l’anniversaire des 150 ans de cette icône du design la plus vendue au monde.

Revenir aux essentiels

Quel est le point commun entre Muji, Thonet et Konstantin Grcic ? La recherche du fonctionnalisme. Le Japonais Naoto Fukusawa, qui officie comme directeur artistique chez Muji, ne dit rien d’autre quand il affirme  » qu’un objet doit être ce qu’il est « . Figure du design allemand, Konstantin Grcic élabore des objets en pensant d’abord à leur aspect rationnel et à la façon dont l’usager pourra le ranger. La chaise 214 de Thonet, caractérisée par sa simplicité formelle est composée de six pièces de bois courbé assemblés à l’aide de huit vis.

Comme le remarquait Jolanta Bak, à la tête d’Intuition, société de conseil en innovation, dans l’avant-dernier cahier de tendances du salon Maison & Objet.  » Les gens sont vaccinés contre la surenchère mondiale de l’hyperchoix et refusent les choses alambiquées « .

« Less is more »

Une collection « tube d’acier’’ basé sur le mobilier tubulaire métallique crée par les membres de l’école allemande du design Bauhaus dans les années 20, complète l’offre. Ces tables et bureaux rappelant le Bauhaus et le mobilier du designer Breuer côtoient donc les chaises icônes de Thonet.

Depuis 1980, en réaction à l’obsession japonaise des griffes et des signatures, Muji crée ses premiers produits volontairement simples, utiles et sans marque.

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