Les dix ans de « La Petite Robe Noire » de Didier Ludot

Didier Ludot - Who's Next 2009 - Photo Hélène Denamps

Didier Ludot - Who's Next - Photo Hélène Denamps

Jusqu’à dimanche prochain, le salon de mode WHO’S NEXT rend hommage aux petites robes noires issues des archives personnelles de Didier Ludot. Parmi la collection vintage, la pièce la plus ancienne date de 1926, année de création par l’interprète de « Qui a vu Coco ? » de la pièce emblématique de toutes les garde-robes.

Béatrice Ardisson est l’ambassadrice de cet l’événement anniversaire, qui sera célébré le 30 septembre prochain. A cette l’occasion, l’illustratrice sonore, qui remixe les anciens tubes  pour en faire de nouveaux, a crée la musique de la chanson « La Petite Robe Noire », sur des paroles de Stéphane Guérin : « Deux jambes qui se décroisent, trois rangs de perles ivoire, quatre gemmes turquoise, et ta petite robe noire »

« Robe nouvelle, femme nouvelle, bonne nouvelle » écrivait Louise de Vilmorin dans ses « Articles de mode ».

Toute une époque, peut-être pas totalement révolue. En effet, le numéro du magazine ELLE de cette semaine, apostrophe ses lectrices par un dynamique « Vive le néoclassique ! » et les invite à faire le test de la néobourgeoise.

« Quelle néo classique êtes-vous ? ». Si vous êtes « Bon chic, bon rock», vous aimez par dessus tout la nouvelle histoire que ces classiques de la penderie peuvent écrire. A moins que vous ne soyez une « Bourge révolutionnaire », qui joue sur la confrontation des genres pour briser les codes. Quant à la dernière option, être « Class flash », vous assurera l’usage très subtil de l’imprimé et des couleurs.

Allons-nous assister au grand retour du charme discret de la bourgeoisie?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s