Uniqlo, le jour J de la marque japonaise

Uniqlo Opéra-photo Hélène Denamps

Uniqlo Opéra-photo Hélène Denamps

Les collections basiques peuvent-elles être utilisées comme des armes anti-crise ? C’est le pari ambitieux , que fait Tadashi Yanai, le PDG d’Uniqlo, en ouvrant aujourd’hui,  à grand renfort médiatique, un flagship store de 2150 m², dans le quartier de l’Opéra. Un évènement important , puisqu’il s’agit du troisième grand point de vente hors  Japon, après New-York et Londres, inaugurés respectivement en 2006 et 2007. A ce jour, sur un total de 850 magasins, la majorité du réseau (92%) est encore implantée sur le territoire nippon.

Uniqlo Opéra - Photo Hélène Denamps

Uniqlo Opéra - Photo Hélène Denamps

Mais pour proposer l’expérience Uniqlo au plus grand nombre, la marque s’engage à accélérer sa croissance en inscrivant sur une des parois du point de vente : « Uniqlo, from Tokyo to the world ».

Dans une interview donnée au quotidien Le Monde le 29 septembre, Tadashi Yanai, expliquait sa stratégie d’expansion, reposant sur le phénomène de mondialisation de la mode. Selon le PDG de Fast Retailing, la mondialisation crée des opportunités car « tout le monde souhaite acheter la même chose au même moment dans le monde entier ». Ainsi, pour proposer l’expérience Uniqlo au plus grand nombre, la marque s’engage à accélérer sa croissance en inscrivant sur une des parois du point de vente : « Uniqlo, from Tokyo to the world ».

Colorama Uniqlo-Photo Hélène Denamps

Colorama Uniqlo-Photo Hélène Denamps

Des ambitions, le groupe Fast Retailing (Comptoir des cotonniers, Princesse Tam-Tam) les affichent ouvertement. A commencer par « Faire d’uniqlo, le Zara ou le H&M de demain ». Numéro un au Japon dans le vêtement depuis 1994, le groupe veut devenir en 2020, le leader mondial du vêtement,. L’objectif de chiffre d’affaires est fixé à 5 000 milliards de yens soit l’équivalent de 38 milliards d’euros.

Uniqlo Opéra-Photo Hélène Denamps

Uniqlo Opéra-Photo Hélène Denamps

En France, après un démarrage discret, les ventes du groupe , à surface comparable, sur le premier semestre 2009, ont enregistré une hausse de plus de 10% sur un marché de l’habillement plutôt déprimé, en recul de 2,6% sur les six premiers mois de l’année (source IFM). Une réussite, qui pourrait s’expliquer par la perception positive d’un « bon rapport qualité-prix en cette période de crise », selon l’analyse de Charlotte Bouvier, responsable de la communication d’Uniqlo.

La stratégie de la marque japonaise est d’allier bas prix, technologie et création en se fixant pour objectif de proposer une nouvelle façon de penser, de vivre ses vêtements : « Nous essayons d’apporter à chacun un plaisir nouveau, un confort quotidien et des looks adaptés à la vie de tous les jours. Notre objectif n’est pas d’être une marque qui impose son style de vie. Pour nous, les vêtements doivent permettre à chacun d’exprimer sa personnalité de façon agréable et ludique. Nous appelons cela le « Component Wear ». Une promesse tenue par Uniqlo, contraction de « Unique » et « clothes », avec des pulls en cachemire proposés à 39,90€ ou des jeans à 9,90 € jusqu’au 24 octobre 2009. Des petits prix doux pour un évènement d’exception dans une palette de couleurs inspirée du nuancier Pantone.

Uniqlo-Photo Hélène Denamps

Uniqlo-Photo Hélène Denamps

Uniqlo veut changer la façon de s’habiller, sortir des sentiers battus, proposer une autre vision du monde. C’est au 17 de la rue Scribe, que la marque va écrire son histoire. Un emplacement prédestiné.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Uniqlo, le jour J de la marque japonaise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s