La « Nightology » de Zadig & Voltaire

Sean Lennon et sa muse, le mannequin Charlotte Kemp Muhl - Campagne Zadig & Voltaire - Photo Hélène Denamps

Sean Lennon et sa muse, le mannequin Charlotte Kemp Muhl - Campagne Zadig & Voltaire - Photo Hélène Denamps

Quand une marque de mode, Zadig & Voltaire, va chercher le savoir-faire marketing d’une maison de musique, cela aboutit à la signature d’un accord avec la division 360° de la major Warner Music pour l’exploitation des droits des artistes de son label privé Zadig & Voltaire Music. « Zadig et Voltaire Music est un label indépendant. Il est le déploiement naturel de notre marque de prêt-à-porter, dont le goût a toujours été porté sur le rock et un certain esprit artistique », précise Eric Massaroni, Directeur général adjoint de zadig & Voltaire. Cet accord comprend le licencing, le merchandising, les premiums, les synchronisations du seul groupe de rock, que contient pour le moment son catalogue : Playground et son album « Nightology ».

Nightology, c’est la science de la nuit urbaine et comme le souligne Eric Massaroni : « Notre label a choisi Playground comme premier artiste parce qu’il est l’expression musicale « Rock-Electro-Glam » que nous cherchions pour cette première ».

Ainsi, le 10 octobre, la griffe de luxe abordable a sorti le premier CD physique du groupe français Playground. Le CD est en vente dans les 120 boutiques de la marque, à la Fnac, agitateur de curiosité et bien entendu disponible en format digital sur les plateformes de téléchargement légales et sur le site de Zadig & Voltaire.

Une marque globale de luxe abordable

Zadig & Voltaire, la marque au papillon noir ou à la tête de mort selon les cas, est connue pour ses pulls en cachemire à l’esprit rock’n’roll. Une maille détendue, un dessin ou le nom d’un rocker en strass dans le dos ont définitivement signés le style de la marque. Depuis sa création en 1997, Zadig & Voltaire positionnée sur le luxe abordable poursuit une stratégie de marque globale. Les collections se sont enrichies d’accessoires (bijoux, lunettes, sous-vêtements, sacs) et d’un parfum, début 2009. Appelé « Tome 1 La pureté » et présenté dans un livre, il s’agit du premier chapitre d’une histoire olfactive, baptisée le « patchoulait » (patchouli, fleur d’orangé, vanille, amande et musc blanc), qui commence par la naissance d’un ange déchu, autre symbole de la marque.

Marque et musique: perception positive pour les 15-35 ans

Silhouette déconstruite, déstructurée, loose mais pas loser. Preuve à l’appui, l’étude, qui avait été menée par l’agence « The Matching Room » et l’institut Co-meet en juin et juillet 2008 sur l’engagement des marques dans l’univers musical.

Les résultats avaient mis en évidence, la perception positive des 15-35 ans, pour des associations entre marques et musique. En effet, 84% des personnes interrogées avaient un avis positif sur ce type d’association et 60% sur une marque qui collabore avec un artiste. Par ailleurs, 71% des 15-35 ans affirmaient se souvenir plus facilement d’un nom de marque s’associant à l’univers de la musique. La musique est garante d’image moderne (71%) et facteur de créativité (48%). Enfin, proposer du contenu exclusif dans le réseau de distribution de la marque faisait partie des solutions préconisées par les consommateurs. Grâce à ce territoire d’expression le consommateur devient ambassadeur de la marque et un prescripteur. Marques et labels musicaux jouent donc la même partition.

La dernière campagne publicitaire Zadig & Voltaire automne-hiver 2009-2010 avait comme casting la pop star Sean Lennon et sa muse, le mannequin Charlotte Kemp Muhl, couple mythique de l’expérimentation musicale (The Ghost of a saber toothed tiger), photographié par Olivier Zahm, fondateur du cultissime magazine de mode « Purple ».

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