La muse et son photographe : Kate who ?

Photo Hélène Denamps

Au dernier étage de la Saatchi Gallery, l’espace dédié à la maison de ventes Phillips de Pury & Company, présente une sélection des sept photographies de Kate Moss prises par Mario Testino.

L’évènement se passe à Londres jusquà la fin du mois d’août.

Le photographe, a contribué à la création de l’image de nombreuses marques de luxe comme Gucci, Burberry, Calvin Klein et Versace.

Mais  avec Kate, c’est différent.

Pour le photographe, Kate Moss est à la fois, la muse, l’icône de mode et l’ultime incarnation de la féminité actuelle.

Sa force ? Au-delà de l’image de la beauté, elle représente, un style de vie, une attitude.  Et c’est ce qu’il aime chez elle. Véritable catalyseur, elle a transcendé le rôle du mannequin, qui consiste à présenter un look ou un style de coiffure.

Ce qui fait la différence ? Kate Moss représente un univers, une manière d’être très personnelle, à une époque de communication globalisée, sans entrave ni frontières.

Photo Hélène Denamps

 Parfum ou eau de Cologne ?

Ces photos tant professionnelles que personnelles sont le fruit de deux décennies d’amitié et de glamour.

 « J’ai rencontré Kate très tôt. Juste après son premier défilé Galliano, je suis allé en coulisse pour la féliciter, mais je l’ai trouvée en larmes: elle était déçue qu’on ne lui ait pas confié plus d’une tenue à porter pour le défilé. Voilà ce que je lui ai répondu: « dans la vie, il y a les parfums et les eaux de Cologne. Il faut utiliser beaucoup d’eau de Cologne parce que l’odeur s’évapore, alors qu’avec du parfum, il suffit d’une seule goutte pour qu’il embaume toute la nuit. Tu es un parfum, tu es faite pour durer, et durer encore. » Mais je ne savais pas encore à quel point ce serait vrai! Ni que je m’étais fait une amie pour la vie. »

Glamour & Sexyness

De l’avis de Kate Moss, le photographe est le premier à l’avoir perçue comme mannequin glamour. « Avant, j’étais juste une fille un peu grunge, mais il m’a vue différemment. Il a été le premier à dire, « En fait, elle est assez sexy. Je vois ce qui se cache derrière ! Il y a autre chose ! »

 Naissance d’un mythe ?

Pour le Président de la maison de vente, Simon de Pury, cela ne fait aucun doute.  Seules des femmes, comme Marilyn Monro, la Vénus de Boticelli ou la Joconde peuvent soutenir la comparaison. Et comme ces illustres exemples, le mythe de Kate Moss sera éternellement associé à un artiste, qui n’est autre de Mario Testino.

Photo Hélène Denamps

Cette exposition est à relayer avec la sortie de l’édition spéciale « Kate Moss by Mario Testino » parue chez Taschen, en juillet 2010.

La robe pailletée est disponible chez Top Shop!

Laisser un commentaire

