Be Cycle & Fashion : quand des créateurs customisent des vélos

Les vélos customisés pour Act Responsible - Photo Hélène Denamps

Ils avaient été exposés à Who’s Next en septembre dernier puis au salon Ethical Fashion Show, la semaine dernière après avoir commencé leur périple à Cannes et au festival du film et de la pub. Offerts par Peugeot, ces vélos arty ont été customisés par douze créateurs de mode, qui ont tous une démarche éco-responsable au quotidien.

Ces créations  sont actuellement mises aux enchères jusqu’à 5 novembre  au profit de l’association Act Responsible et Laurette Fugain. La mise à prix est de 1.500 euros. L’association La Chaîne du cœur est co-organisatrice de l’évènement.

 Agatha Ruiz de la Prada, Ylan Anoufa, Antik Batik, karim Bonnet, François Duris pour Peugeot, Marithé+François Girbaud, Elieux by Kaori Ito, Jean-Claude Jitrois, Jérome L’Huillier, Ora-ïto, le collectif On aura tout vu pour Swarowsky, KenzoTagada ont customisé à titre bénévole ce moyen de transport  éco-responsable.

Vélo du Collectif "On aura tout vu" à Who's Next - Photo Hélène Denamps

Très tendance, la petite reine est devenue le porte-drapeau de la nouvelle génération d’urbains engagés.

 Période de rétro-pédalage due à la crise

Pourtant le marché des deux roues patine depuis 2009. Selon les statistiques du CNPC (Conseil National des professions du cycle), l’érosion des ventes au premier semestre 2010 a été de 4,5% après une baisse de 6% en 2009. Point positif, les bicyclettes cherchent à devenir plus écolos en intégrant du lin dans les composites et des filières de recyclage sont en cours d’organisation.

 Une opération éco-créative

Pour en revenir à l’enjeu de cette opération éco-créative, il s’agissait de prouver, que le développement durable, loin d’être une contrainte, pouvait être vécu de manière glamour et tendance.

C’est ainsi, qu’Agatha Ruiz de La Prada est devenue la Marraine de l’opération BE CYCLE & FASHION. « Je suis très engagée avec l’environnement dans tout ce que je fais et je pense que chacun peut contribuer à la préservation de son entourage”, précise la créatrice, dont la gaieté des réalisations est contagieuse. Touche à tout, elle crée aussi bien des vêtements, des accessoires de mode, des parfums, des bijoux, des jouets, de la papeterie, des livres, du linge de maison, que du mobilier…Pour ce vélo, elle a repris le coeur, son motif emblématique, associé aux couleurs vives caractéristiques de son univers.

 Ganesh version hype

Gabriella Cortese d’Antik Batik a privilégié l’idée du voyage pour le décor de son vélo. Un style hippie-chic  que rappelle le masque de Ganesh attaché au guidon.

Le vélo d'Antik Batik - Photo Hélène Denamps

Une manière d’illustrer la liberté d’expression d’une citoyenne du monde, qui privilégie le métissage des cultures en lui insfflant une touche de glamour.  La créatrice travaille avec des ateliers, qui perpétuent un  savoir-faire localet ancestral. Antik Batik participe également à de nombreuses initiatives humanitaires, tous les ans elle habille la poupée Frimousse pour l’UNICEF, elle soutient le Sidaction au dîner de la mode…

Depuis 2001, l’association à but non lucratif « Act responsible » promeut la communication responsable et la plublicité en faveur du développement durable. Elle collecte les campagnes publicitaires internationales qui défendent les causes sociales et environnementales.

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