Facebook et le rejet du logo Gap

Page Facebook GAP

Alors que sort sur les écrans « The social Network », le film qui retrace la création de Facebook par Mark Zuckerberg, étudiant « nerd » de Harvard, Gap vient d’apprendre à ses dépends qu’il faudra désormais compter avec ses fans sur le réseau des réseaux pour apporter un quelconque changement stratégique à la marque au carré bleu. « Nous reconnaissons, que nous n’avons pas saisi l’opportunité de bien communiquer avec notre communauté ». C’est dans un communiqué, publié en début de semaine sur le site Corporate de Gap, que Marka Hansen, présidente de Gap North America fait son mea culpa.

Faire évoluer la stratégie de la marque

Les logos GAP - Crédits FashionMag UK

Le projet du groupe était d’offrir à la marque Gap une nouvelle identité visuelle. Au début du mois, le 4 octobre, le nouveau logo, composé de lettres noires et d’un petit carré bleu empiétant sur la lettre « p » est dévoilé sur le site internet américain de Gap.

GAP 1969 - Photo Hélène Denamps

La nouvelle police utilisée est similaire à celles des lignes 1969 Premium Jeans et le renouvellement du logo accompagnerait la modernisation des boutiques réparties à travers le monde (Seattle, Tokyo et Milan). Une démarche cohérente quant à la volonté de modernisation de l’image de la marque.

Instaurer le dialogue avec la communauté

Pour accompagner cet évènement, l’annonce est relayée sur Facebook, et incite les fans de la marque à réagir face à la nouvelle création. « Nous aimons notre version, mais nous aimerions voir d’autres idées ». La réaction ne s’est pas faite attendre et sous le flot de commentaires passionnés et critiques de ses clients, la direction a décidé de revenir au logo original, créé il y a une vingtaine d’années. « Nous allons le faire revenir sur toutes nos collections » confirme Marka Hansen. Prudente, elle informe les fans du carré bleu, qu’à l’occasion de la prochaine opération commerciale de la fin d’année le logo serait….. rouge.

La saga de l’essai non transformé du logo bleu aura duré une semaine, du 4 au 11 octobre. Après la période des consomm’acteurs, donnant leur avis sur des produits, nous entrons dans l’ère de la stratégie « participative ».

 

 

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Une réflexion au sujet de « Facebook et le rejet du logo Gap »

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