Monoprix et son nouveau packaging qui emballe

Nouveau packaging Monoprix – Photo Hélène Denamps

C’est un relooking de fond pour le packaging de la marque distributeur de l’enseigne de centre-ville (magasin populaire). L’entrée de gamme M est rebaptisée Monoprix et se pare des codes graphiques affichés en campagne depuis l’année dernière. Rayures colorées et typo décalée apportent un rythme dynamique à l’ensemble des 2000 produits de masse de la consommation française.

On fait quoi pour vous aujourd’hui ?

Packaging Tomates Pelées "Monoprix" - Photo Hélène Denamps

C’est l’agence Havas City qui a mené ce projet en lui apportant une touche Warholienne digne de la célébre « Campbell’s Soup ». L’artiste américain, avait permis aux boîtes de soupe d’être accrochées au mur des résidences de Beverly Hills. L’agence française place ses produits à l’influence artistique dans les linéaires des supermarchés.

 «L’idée est de faire de chaque produit un ambassadeur de la marque. Chaque produit doit être beau, intelligent, vecteur du langage de Monoprix. »

                            Rémi Babinet, Président fondateur d’Havas City.

La démocratisation du beau

Packaging lait "Monoprix" – Photo Hélène Denamps

L’idée du beau pour tous s’inscrit dans la filiation du travail de Maïmé Arnodin et de Denise Fayolle, fondatrice, en 1968,  de l’agence Mafia (Maïmé Arnodin Fayolle Internationales associées).

«Vouloir le beau et la qualité pour le plus grand nombre, c’est une forme de respect pour le consommateur. »

Rémi Babinet, Président fondateur d’Havas City.

Le travail de ces figures marquantes de la communication et du style est à l’origine de la démocratisation de la création et du développement des formes contemporaines du discours de marque. Paru en en 2009, l’ouvrage « Le beau pour tous » résumait leur vision de la beauté accessible et témoignait notamment de leur travail accompli pour Prisunic.

De l’humour au quotidien

Pour rajouter de l’aspérité à la marque Monoprix, l’agence de publicité s’est livrée à un exercice de style pour trouver une accroche à humoristique, favorisant la connivence avec le client. « Nous quand on s’ennuie, on pèle des tomates », « Beurre doux extra-fin goûté et approuvé par le Petit Chaperon Rouge », « Deux cheese burgers spécial micro-ondes à réchauffer surgelés : chez Monoprix, on est parfois à l’Ouest », « Saumon fumé : avec ce saumon, c’est kilt ou double », « Cœur de laitue +30% gratuit : elle a eu son augmentation », « Petits suisses nature 12 pots de 60 g : déroulez jeunesse », « Lait demi écrémé : on prévoit un nuage de lait dans le thé »……

Ne reste plus qu’à attendre la mise en place complète en rayons.

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4 réflexions sur “Monoprix et son nouveau packaging qui emballe

  1. Ping : Monoprix : la limite des « beaux packagings aux bons mots » | reyveille

  2. Ping : Monoprix redéfinit l’identité visuelle des packagings de sa marque distributeur « Inspirations Graphiques

  3. J’adoooore. Tout siplement envie d’aller lire les différent slogans accompagnant les produits. "Elle est peut-être bien roulée, mais elle a l’air tarte" ou "ce fromage 0% est un gros nul en matière grasse". Suis totalement fan. Merci de mettre de la vie dans notre vie…

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