Etam made in Paris

Trajectoire: Beaubourg, Etam, Tour Eiffel-Photo Hélène Denamps

Lorsque les touristes arrivent au dernier étage du Centre Pompidou et que l’escalator les projette sur la plateforme métallique, le rituel est de faire quelques minutes d’arrêt pour contempler la magnifique vue de Paris, et d’immortaliser par une photo le souvenir ce moment mémorable. Tous les éléments du décor sont présents. A droite, le Sacré-cœur, qui parade fièrement sur sa butte. Vers le centre, La Défense et sa poignée de skycrapers. En face, notre monument national, la tour Eiffel. Mais dans la trajectoire de la dame de fer apparaissent deux drapeaux rouges, qui ne sont autres que ceux du groupe Etam. Son mégastore de la rue de Rivoli peut être géolocalisé. Il ne suffit plus qu’à tracer le parcours: Beaubourg, Etam, la Tour Eiffel.

Avec un réseau de plus de 3 800 points de vente dans plus de 40 pays, le groupe Etam (1.2.3, Etam lingerie, Undiz) est un acteur majeur de la mode féminine, de la lingerie et des accessoires.

« J’aime les incontournables et les bons basiques. J’ai donc ouvert mon placard et j’en ai sorti mes pièces fétiches »

Eva Herzigova, Le Figaro Madame

 Deux célèbres mannequins (russes) incarnent le visage de deux marques du groupe.

Natalia Vodianova pour Etam - Photo Hélène Denamps

Natalia Vodianova apporte ses valeurs de séduction et de sincérité à la marque Etam Lingerie.

Eva Herzigova pour 1.2.3-Photo Hélène Denamps

Eva Herzigova, revendique un style très simple et intemporel, qu’elle insuffle à la marque de prêt-à-porter 1.2.3.

 Mégastore rue de Rivoli

C’est en 2001, que le numéro un français des chaînes d’habillement inaugurait son mégastore de plus de 4000m2 , au 73 rue de Rivoli, en lieu et place de la Samaritaine Sports et se présentait comme « un lieu de rencontre, d’échange, de découverte, de culture et d’étonnement permanent». Après une période de haut et beaucoup de bas le mur de machines à laver du troisième étage, conçu comme le «clin d’oeil esthétique»aux clientes, à commencer à tourner à vide. L’humour a été rincé à l’eau froide et les ménagères de moins de 50 ans ont continué à papillonner ailleurs.

Redresser la rentabilité en Europe

En 2009, le profit opérationnel du groupe Etam s’affaisse en Europe de 52% (à 20,5 millions d’€). Le groupe  ferme ses boutiques en Belgique et en Italie, mais il conserve ses activités en France, en Pologne, en Espagne, en Allemagne et en Chine.

« Notre priorité, c’est le redressement de notre rentabilité en Europe »

Frédéric de Castro, directeur général finances du groupe Etam

Même si cette tendance s’est nettement inversée au premier semestre 2010 (+74%, à 3,5 millions) comparé au premier semestre 2009 (à -2,5 millions), les ventes en  Europe restent toujours mal orientées.

Dynamisme de la filiale Chinoise

Le groupe Etam se redresse significativement en Chine et publie pour le premier semestre 2010, une hausse de 176% de son profit opérationnel (18 millions d’€ et 7 millions d’€ de profit net part du groupe). Le repositionnement des collections et la mise en place d’une méthodologie de construction des collections élaborée autour de silhouettes mode et d’un fort merchandising des points de vente portent ses fruits. Quatre nouveaux concepts de magasins ont été lancés, directement dérivés du modèle mis au point en France pour Etam. L’ensemble des actions mises en oeuvre a permis la relance de l’activité. Le Groupe comptait 2 671 points de vente en Chine fin 2009 pour un chiffre d’affaires de 545,5 millions d’€ HT enregistré au cours des six premiers mois de l’année 2010.

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