Packaging Monoprix : la réalité des linéaires

Nouveau packaging Monoprix – Photo Hélène Denamps

La parution de mon article « Monoprix et ses nouveaux packagings, qui emballent », a provoqué un important trafic sur mon blog et je remercie tous ceux qui sont venus y jeter un coup d’œil.

Parmi mes lecteurs, tout d’abord Alicia, qui m’a conseillé de « remonter à la source » sur boidelo.com. Incontestablement, les packagings Delo sont très graphiques comme ceux de Monoprix et comportent des titres humoristiques : Energie au Night-club, Sexy en décapotable, Minceur en danger, Soleil sous la pluie. Enfin, c’est chez Monop que ces produits sont principalement distribués…

Plus pragmatique, l’agence Reymann Communication, est allée sur le terrain, pour tester « La limite des beaux packagings aux bons mots » avec comme résultat une vidéo, qui engendre la bonne humeur. Mais sa perception est plus nuancée pour le coloris bleu clair du pack du lait écrémé, « Beau en presse, mais pas assez all users friendly en magasin ».

Enfin, merci à Alexandre Ribichesu pour avoir repris une de mes photos en mentionnant mon nom.  Son article paru sur Influencia, le Trendmag des influences, s’intitule « Monoprix réenchante la consommation » en passant peut-être par un bouleversement identitaire enclenché par l’enseigne.

Lors de mon premier passage en magasin, je n’avais pas été convaincue par la (faible) présence du nouveau packaging. L’importante campagne d’affichage allait-elle déboucher sur un petit effet commercial ?

Campagne Monoprix - Photo Hélène Denamps

Reportage sur le terrain

Je suis donc retournée aujourd’hui voir l’avancée du projet. Il est certain que le concept prend toute sa force lorsque les produits sont regroupés. Mais ce rapprochement de catégories de produits n’est généralement pas celui pratiqué dans la distribution. Inutile de préciser, qu’on ne vend pas de tomates pelées dans le même linéaire que le lait écrémé. Mais, j’ai trouvé une tête de gondole (TG), qui regroupe les produits phares de la campagne publicitaire (lait, tomate, thé).

TG Monoprix - Hélène Denamps

Si l’on en juge par la photo l’effet  » lait écrémé » est plutôt discret.

Lait écrémé Monoprix - Photo Hélène Denamps

Pour le jambon, cherchez  l’erreur, le produit est très isolé.

Jambon Monoprix - Photo Hélène Denamps

Pour le thé, les clients sont condamnés à avoir un torticolis s’ils souhaitent lire le texte pour leur breakfast du matin.

Thé Monoprix - Photo Hélène Denamps

Pour le merchandising des salades, c’est nettement mieux. L’alignement vertical est cohérent et renforce l’impact du conditionnement.

Salade Monoprix - Hélène Denamps

Objectif de proximité de coeur

Dans le Journal du Textile de ce jour, Stéphane Maquaire, le directeur général délégué de Monoprix déclare : « Mon objectif est de positionner Monoprix comme le leader incontesté de la proximité ». Il s’agit de passer de la proximité géographique à la proximité de cœur, en s’appuyant sur la caractéristique de Monoprix, qui allie la « sagesse d’une grand-mère à la fougue d’une jeune fille ». Créée en 1932, l‘enseigne de centre-ville a toujours privilégié la proximité avec le client, par la multiplication des participations avec les créateurs, le développement des rayons à la coupe (plus rares aujourd’hui) et le renouvellement constant de l’offre.

Mais aujourd’hui, Monoprix doit améliorer la visibilité du parcours client et devenir, selon Stéphane Maquaire « un spécialiste dans chaque rayon ». Cette déclaration est liée au chantier de l’alimentaire, dont le packaging fait un buzz depuis quelques jours.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s