Exposition « SOMEWHERE » au Bon Marché Rive Gauche

Galerie de L’Entretemps au Bon Marché-Photo Hélène Denamps

A l’occasion de la sortie du film « Somewhere » de Sofia Coppola, prévue le 5 janvier 2011, Le Bon Marché organise une exposition de photos issues des plus belles scènes du film et du tournage. L’originalité de cet évènement discret, qui a lieu à la Galerie de L’Entretemps, au Rez-de-chaussée bas (-1) du grand magasin de la Rive Gauche, est son espace « cosy ». Un coin feutré, avec fauteuils club est mis en place pour regarder les extraits et bonus du film, dans des conditions les plus agréables possibles. Cet espace VIP ouverts à tous, crée une réelle bulle de détente, avant d’entamer les emplettes de Noël. Ne manquent à ce service, que les boissons rafraîchissantes.

Après « Virgin Suicides », « Lost in translation » et « Marie-Antoinette », Sofia Coppola sort son nouveau film « Somewhere », qui a été récompensé par le Lion D’or au dernier festival de Venise. On se souvient que le président du jury était Quentin Tarantino (chabadabada !). L’histoire est celle de la solitude de l’acteur Johnny Marco, qui collectionne les partenaires d’un soir, tout en enchaînant les fêtes bien arrosées. L’arrivée de Chléo, sa fille de onze ans, va perturber sa vie.

Retrouver le sens de sa vie

Chléo aura-t-elle le pouvoir de remettre son père sur les rails d’une vie plus riche de sens ? « Si on passe sa vie à faire la fête et  consommer des filles, des drogues et tout ce qui va avec, ça se passe comment le matin ? Est-ce qu’on prend un moment pour réfléchir quand on se retrouve seul face à soi-même? » se demande Sofia Coppola.

Le film s’intitule « Somewhere », car il évoque un moment de la vie d’un homme. Le thème reflète la conscience qu’il a de devoir aller quelque part, sans savoir exactement où. La réalisatrice explique d’ailleurs que « n’importe qui peut s’identifier aux thèmes universels de la famille et de la crise personnelle ».

Hôtel Château Marmont

Le troisième personnage du film n’est autre qu’un hôtel célèbre à Hollywood « ça ne pouvait être que le château Marmont, c’est un élément essentiel, le troisième personnage du film. » affirme-t-elle. Tous les jeunes acteurs, que j’ai croisés y ont vécu à un moment ou à un autre et ont toujours une anecdote à raconter à ce sujet. »

L’hebdomadaire Grazia de la semaine du 19 au 25 novembre (c’est-à-dire cette semaine) consacre d’ailleurs à l’hôtel Château Marmont un article intitulé « Château Marmont : réserve naturelle de stars ». Cet hôtel, construit en 1929 sur Sunset Boulevard, serait supposé avoir pour modèle notre château d’Ambroise, même si la réalité le situe davantage dans le style kitsch du château de la Belle au bois dormant. Scarlett Johansson, Kirsten Dunst (alias Marie-Antoinette) et les Françaises Julie Delpy et Vanessa Bruno seraient des habituées des lieux. En son temps, Nathalie Wood y serait tombée amoureuse de James Dean en répétant une scène de « La fureur de vivre ». Et dans un registre plus funeste, le photographe Helmut Newton y serait mort, en janvier 2004, après que sa voiture ait percuté un mur de l’allée d’accès de l’hôtel. Le 5 mars 1982, l’acteur John Belushi (l’un des Blues Brothers) aurait succombé d’une overdose dans l’un des bungalows situés dans les jardins de l’hôtel. Et bien d’autres faits divers, qui pourraient bien avoir inspiré Sofia Coppola.

Exposition au Bon Marché:
Du 6 novembre 2010 au 8 janvier 2011, Galerie de L’Entretemps – Rez-de-chaussée bas (-1)
 « Somewhere », un film de Sofia Coppola, avec Stephen Dorff et Elle Fanning. Au cinéma le 5 janvier 2011.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s