Kiehl’s et Jeff Koons pour une noble cause

Vitrine Kiehl's et Jeff Koons-Photo Hélène Denamps

Que peuvent avoir en commun Kiehl’s, une marque de cosmétiques aux engagements connus et reconnus (l’être avant le paraître, une marque de respect, une entreprise citoyenne avant l’heure….) et Jeff  Koons, l‘artiste kitsch aux œuvres démesurées, ex-époux de la Cicciolina, actrice de films pornographiques et politicienne italienne ? A priori, pas grand-chose, si ce n’est des valeurs de générosité (on aimerait y croire).

Dans le registre des alliances inattendues, Kiehl’s « Un monde merveilleux et plein de joie soutient l’institut de la famille Koons ». L‘artiste américain et la marque de cosmétiques, créée en 1851, dans une petite pharmacie de l’East Village à New-York se sont associés pour lancer une gamme de « Crème de corps », en édition limitée.

"Crème de Corps" Kiehl's et Jeff Koons-Photo Hélène Denamps

L‘étiquette du « contenant » reprend une des œuvres de l‘artiste intitulée « Tulips » à touches multicolores et la formule du « contenu » contient du béta-carotène, du squalane et des huiles nourrissantes à offrir pour Noël.

L’intégralité des bénéfices de cette opération mondiale sera reversée à la Koons Family Institute, qui lutte contre l’exploitation des enfants.

« C’est à l’artiste de réorganiser les choses, de les mettre ensemble comme en un nouveau composé chimique ». Jeff Koons

Jeff Koons « Balloon Flower » (Yellow) à Versailles-Photo Hélène Denamps

Dans le rapport annuel Artprice du marché de l‘art contemporain 2009/2010, Jeff Koons est classé en seconde position avec 70 lots vendus en salle des ventes, pour un revenu de plus de 18 m€, dont près de 12m€ générés par les œuvres en trois dimensions, c’est-à-dire, les sculptures. En 2008, sa plus grande œuvre soumise à enchère, « Balloon Fower » (Magenta) avait atteint 14,5m€.

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