Les grands prix de la création de la ville de Paris 2010

Salle de délibération du jury-Photo Hélène Denamps

La Ville de Paris décerne chaque année six grands prix de la création dans trois disciplines différentes : Mode, Design et Métiers d’Art. Ces grands prix ouverts aux candidats majeurs, sont destinés à distinguer trois créateurs débutants (an activité en France depuis moins de trois ans) et trois créateurs confirmés (en activité en France depuis plus de trois ans) pour l’ensemble de leurs travaux. Les lauréats reçoivent une dotation de 8.000€ chacun.

 Le jury de la discipline Mode s’est réuni aujourd’hui en la présence de Madame Lyne Cohen- Solal, Adjointe au Maire de Paris chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Professions Indépendantes et des Métiers d’Art et de  Madame Françoise Seince,  Directrice des Ateliers de Paris (Direction du développement Economique et de l’Emploi).

Les Ateliers de Paris: Métiers d'Art, Mode, Design-Photo Hélène Denamps

Les critères de sélection, qui réunissaient la créativité, la technique, et le savoir-faire, ont permis de distinguer deux lauréates sur vingt-deux participants. Raphaëlle Hlimi a remporté le Grand Prix de la Création Mode débutant et Marion Vidal, le Grand Prix de la Création Mode confirmé.

 L’exploration du «vide entre le vêtement et le corps »

Collage3-Raphaëlle H'Limi

Raphaëlle H’Limi est diplômée de l’ENSAV, la Cambre Mode(s), Bruxelles et de l’IFM (Institut Français de la mode). Son parcours professionnel est déjà riche d’expériences. Elle a travaillé auprès de créateurs tels que Martin Grant, Emilio Pucci, Yvan Mispeleare ou Véronique Leroy. Cette année, Raphaëlle H’Limi a réalisé une collection de douze silhouettes avec « pour inspiration le jeu du pliage, de la guirlande et de la géométrie ». Ce à quoi, elle ajoute « une touche de créativité adolescente et une recherche de surfaces textiles inédites ». Un décalage qu’elle traduit par des effets de découpage sur de l’imprimé Liberty. C’est la fraîcheur de ses créations (dont des lunettes en strass très ludiques) qui a séduit le jury.

Les bijoux supersize de Marion Vidal

Marion Vidal

La démarche créative de Marion Vidal, se concentre plus particulièrement sur les bijoux. Des collections parures, qui font partie intégrante du vêtement. Les compositions de Marion Vidal sont souvent des plastrons, qui jouent sur les différences d’échelles et les confrontations de matériaux (bois et perle de culture, céramique et textile….). Architecte de formation, ses lignes sont construites et structurées. Elles défient les lois de l’équilibre en format XXL. Après avoir collaborer avec les Maisons Céline et Salviati, Marion Vidal prépare actuellement, un projet avec la Maison Christofle. Sortie prévue en juillet 2011.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s