La serial frénésie de Sakina M’sa

Défilé Sakina M'sa été 2011- Photo Hélène Denamps

Quand la mode devient une affaire de classe qui défie les catégories sociales.

La créatrice Sakina M‘sa, anthropologue de la mode, est adepte de Jean Baudrillard. Elle a été lauréate d’une bourse de soutien à des entrepreneurs sociaux  remise par PPR en juin 2010. Appliquant à l‘habillement la valeur de signe et la logique sociale, Sakina M’sa confirme le brouillage des codes et des catégories sociaux professionnelles dans son défilé de l’été 2011.

Structure et démesure

Les matières nobles et soyeuses sont associées à la gabardine de coton humble et rustique. Les lignes sobres et structurées s’opposent à la générosité des volumes. Ainsi, de l’usine au podium, le bleu de travail recyclé acquiert ses titres de noblesse en accompagnant  un foisonnement de drapés, réalisé par la maison de couture d’insertion Trevo.

Serial Frenesie Sakina M'sa été 2011 - Photo Hélène Denamps

Les veste masculines épaulées, revival des eighties,  sont portées sur des robes ou des jupes courtes féminines.  Le style est au mélange des genres renforcé par des effets de plastrons et de nœuds papillons rouge écarlate.  La gamme de couleurs se compose de teintes neutres et poudrés jusqu’au bleu vif ou rouge flamboyant.

Bleu de travail recyclé Sakina M'sa - Photo Hélène Denamps

Ne manquait finalement, que la traditionnelle robe de mariée, accompagnée d’un prétendant vêtu d’une salopette ou d’un bleu de travail.

Fuck et rock’n roll

P.O.U.F! au défilé de Sakina M'sa - Photo Hélène Denamps

Le défilé était orchestré par les P.O.U.F ! Petite Organisation Ultra Féminine, un groupe composée de femmes à l’image caricaturale et décalée. La blonde pas fufute, la punk déjantée et la brune au grand cœur. Pouf ! Pouf ! Pouf ! était l’intermède susurré entre deux chansons, sans jamais tomber dans la vulgarité.

Du bleu de travail au lifestyle

Sakina M’sa, qui a fait du bleu de travail sa marque de fabrique est associée à Puma Lifestyle pour le lancement de la ligne accessoires hiver 2011-2012. Pour Puma, la créatrice a réalisé une version « bleu de travail » du Grip Bag de Puma en 100% coton bio. Reste à attendre la rentrée de septembre pour découvrir cette série limitée, déjà collector.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La serial frénésie de Sakina M’sa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s