About

Après une formation à ESMOD (Ecole Supérieure des arts et techniques de la mode), puis à l’ESSEC Management spécialisé en marketing et développement commercial, je me spécialise dans le secteur de la mode, des accessoires et de la lingerie.

Mon expérience de dix-sept années passées dans le retail, à des postes à responsabilités en marketing et développement commercial, m’oriente vers le diagnostic merchandising et la maîtrise de l’image et du positionnement d’une marque dans son réseau de points de vente en France et à l’international.

De la fabrication à la distribution

logopetitbateauChez Petit Bateau, je commence par évaluer les sites dLOGO_devanlaye production pour développer le sourcing des fournisseurs de grenouillères en Inde, en Thaïlande et à Hong-Kong, puis je deviens, responsable de collections de T-shirts chez Devanlay (le groupe de la fameuse chemise Lacoste).

                                                                                                                                                    Accessoires alain manoukian_00001            Ensuite, j’entre dans l’univers du retail pour lancer la gamme accessoireskanebo_international_logo Alain Manoukian, que j’ implante dans le réseau. Parallèlement, je développe le portefeuille de licences japonaises en collaboration avec le groupe de cosmétiques Kanebo.  Ma mission est d’être garante de l’image de la marque et de sa cohérence globale.

 Mix-Merchandising international

logo manoukianGrâce à ma connaissance du marché japonais, j’effectue un audit portant sur le potentiel de redéploiement en joint-venture de la marque Alain Manoukian avec le groupe San-ai. Pour réaliser mon diagnostic, j’effectue un audit Logo sanaimerchandising du réseau en analysant la clarté de l’offre produit, l’adéquation entre les comportements d’achats et la présentation des collections. Suite à cette analyse, je forme les équipes de vente aux techniques merchandising de l’entreprise. J’assure le suivi du programme de rénovation de la boutique pilote de Yokohama tout en  préparant  l’ouverture de trois nouveaux magasins.

Mon équipe à Shin-Uruyasu au Japon

Entourée par mon équipe à Shin-Uruyasu au Japon

De retour en Europe, c’est en Belgique, en Espagne et au Portugal, que j’apprécie l’agencement et l’ambiance générale des points de vente de la concurrence. J’adapte l’assortiment et je construis une offre spécifique pour l’Espagne, avec mise en place de la nouvelle politique tarifaire, qui marque l’inauguration du navire amiral à Barcelone.

Approche client / produit / point de vente

topnavi2_01En France, je suis membre du comité de pilotage « client / produit » avec pour objectif l’adaptation des collections à la cible. Je pilote le projet de redéfinition de l’identité et du positionnement de la marque Alain Manoukian (BCBG Max Azria Group), qui aboutira à l’instauration d’une nouvelle segmentation des collections. Je forme les équipes merchandising à la mise en valeur des produits adaptée aux nouvelles tendances, dans le respect des codes identitaires de la marque.

Point de vente physique et virtuel

logo_rosyL’avènement d’Internet va me permettre de jouer des synergies multicanal online et offline. J’assure l’animation commerciale et la gestion de l’offre produits et services du site de e-commerce Alain Manoukian. Enfin, chez Wolf Lingerie, je coordonne la création des dossiers merchandising des marques Rosy, Billet Doux et Sans Complexe.

Microsoft_PowerPoint__Extrait_Rosy_Plan_merch_00001

Je pilote le lancement du site de e-commerce Rosy et l’aménagement des corners Grands Magasins Rosy, pour parvenir à une meilleure gestion de la relation « marque/client/point de vente » dans ses dimensions fonctionnelles et de séduction.

Microsoft_PowerPoint__ROSY_home_page_00001

« Trouver la différence pour créer la préférence »

Aujourd’hui, forte de ces expériences, j’interviens comme consultante indépendante auprès de marques, d’agences d’architecture commerciale, de bureaux de tendances. J’apporte mon expertise à des projets de décryptage de marché,  de positionnement de marque et d’optimisation d’offre produits dans les secteurs de l’habillement, de la lingerie et des accessoires.

Mon actualité

Organisatrice du projet: « Une plateforme de onze créateurs éthiques » pour Intersélection. Du 13 au 15 avril 2010 – Hall 7 – Paris Porte de Versailles

Publicités

Une réflexion au sujet de « About »

  1. Bonjour Hélène

    Moi même ancien élève de Esmod, j ai travaillé en tant que bras droit pour 2 des plus grands designer espagnols , plus tard au japon pour une marque de renomée mondiale et apres chez le geant du groupe inditex Zara….

    Apres ce parcours riche en experience , j ai tout plaqué pour me lancer dans les affaires, dans un domaine tout a fait different les BTP, mais ou j ai acquis beaucoup de connaissance.
    Apres 5 ans de travail dure les choses on bien avancé .

    Bref pour resumer,apres ces annees de sacrifice,
    je veux lancer une affaire dans mon domaine : la mode , j’ ai en tête un concept inovateur dans la mode qui necessite un bon coup de marketing .

    J aimerais lancer le projet d ici 2 ans ,mais je dois avant de faire une etude de budget,connaitre des methodes efficaces de marketing, des coups de fabricacion des produits etc…

    J aimerais pouvoir faire appel a des personnes qui ont des blogs pour comprendre l importance d un blog, moi qui n ai pas l habitude .

    Merci d avance et bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s